Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier des marronniers
7 janvier 2020

Nouvelle activité : les SHL !

Bonjour,

Aujourd'hui, voici les photos de ma nouvelle activité suite à la demande de quelques jeunes femmes, les SHL c'est à dire les serviettes hygieniques lavables.

photo generale

J'ai cherché des informations sur le net concernant les tissus et des patrons,et  j'ai trouvé un très bon tuto Au fil de la Nature sur lequel j'ai pris le patron n°1 pour les serviettes début et fin de règles et j'ai adapté les autres.

Contrairement à ce que j'ai vu sur beaucoup de sites je n'ai pas laissé le pul en extérieur mais l'ai recouvert d'un tissu, bio, pour ne pas que la SHL glisse.

Par contre, c'est un gros travail ! tout d'abord dessiner le patron sur le pul, le coton intérieur et le coton extérieur puis tous les inserts dans l'éponge !

Après il faut tout découper et là on y passe des heures ... et on obtient des tas de tissus et j'oubliais des bouloches d'éponge partout !!!

IMG_2020

J'ai utilisé de la triple gaze ou de la flanelle unie bio pour le tissu coté peau, à l'intérieur le pul certifiée  Oeko-Tex, à l'extérieur du coton bio et pour l'insert de l'éponge de bambou et de la micro éponge de bambou certifiée  Oeko-Tex. Je suis consciente que l'éponge de bambou n'est pas terrible au niveau écologique mais c'est ce qui se trouve de mieux pour l'absorption sur le marché. Tous mes tissus viennent de Ma petite mercerie qui a un très grand choix de coloris, je précise que je n'ai aucun arrangement avec eux.

L'assemblage en lui même n'est pas très compliqué, juste minutieux et long. Voici d'ailleurs la liste des étapes :

- dessiner tous les patrons dans 4 tissus différents

- couper toutes les pièces

- coudre l'insert à la gaze ou la flanelle

- monter et coudre la SHL

- retourner la SHL et la fermer avec des petits points

- Surpiquer toute la SHL

- Mettre les pressions et c'est fini

mais le résultat n'est pas mal et je suis contente d'y être arrivée. Je vous mettrai mes tutos que vous pourrez comparer avec d'autres.

IMG_2027

IMG_2031

IMG_2032

IMG_2025Je vous mets très rapidement mes patrons en ligne et vous souhaite une bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
l'atelier des marronniers
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 080
Publicité